Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joaillerie à Paris
Archives
Newsletter
3 septembre 2011

Saphir - Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

saphir brut

Le saphir est l’une des 4 pierres précieuses et appartient à la famille des corindons. Bien qu’il soit plus connu pour sa couleur bleue, il existe dans toutes les couleurs. Le fer et le titane lui confèrent sa couleur bleue. Il y a de nombreuses nuances de bleu, mais les couleurs les plus recherchées sont le bleu bleuet pur et le bleu roi. Le saphir est une pierre très utilisée pour les bagues de fiançailles.

Les saphirs possèdent des inclusions : des zones de croissances rectilignes qui forment des chevrons, des cristaux négatifs, des zones droites, des ailes de papillons (typiques du saphir de Ceylan), des aiguilles de rutile qui donnent le saphir étoilé (6 branches) et des inclusions cristallines...

Les plus beaux saphirs venaient du Cachemire en Inde mais malheureusement, les mines sont épuisées. Elles offraient cette couleur bleue bleuet tant recherchée encore aujourd’hui.

 On trouve de beaux saphirs en Thaïlande dans la région de Chanthaburi, dont la couleur bleu foncé tire vers le vert bleu. Les saphirs australiens ne sont pas de grande qualité, mais on les utilise parfois en bijouterie et un peu en joaillerie, selon les budgets et les goûts des clients. Ils présentent une couleur bleu vert allant parfois vers le noir. Au Sri Lanka, dans la région de Ratnapura, on trouve une couleur bleu clair avec une pointe de mauve. On trouve aussi des saphirs de couleur comme le saphir jaune, le saphir vert, le saphir rose, le saphir brun et surtout le plus beau des saphirs de couleur : le saphir Padparadscha, de couleur orange tirant vers le rose.

Les saphirs de couleur sont aussi très appréciés dans la joaillerie, et ils présentent l’avantage d’être bien moins chers que les saphirs bleus et d’être plus faciles à sertir car très résistants. Les plus beaux saphirs proviennent du Cachemire et du Padparadscha. Ce dernier est un saphir orange avec une pointe de rose (couleur saumon) ; il est très rare et son prix est très élevé. Les plus beaux sont inabordables. On en trouve au Sri Lanka, au Vietnam et en Tanzanie.

Les saphirs roses, jaunes, orange, bleu clair et verts sont donc très utilisés en joaillerie. Ils permettent d’offrir une palette de couleurs très importante et de réaliser des bijoux à des prix raisonnables tout en s’offrant un ou plusieurs saphirs. Il a été la pierre des rois et des grands hommes d’Eglise ; de nombreuses parures et diadèmes sont confectionnés en saphirs et diamants. La cour d’Angleterre possède de nombreux saphirs exceptionnels (la couronne en comporte plusieurs) et les colliers de la reine sont renommés dans le monde entier.

Les principaux pays producteurs sont la Birmanie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Australie (qualité très moyenne), Madagascar (saphirs de couleurs).

Sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs, ce qui fait du saphir la 2e matière la plus dure au monde (avec le rubis), derrière le diamant. Sa palette de couleurs permet aux joailliers de s’exprimer facilement au travers de leurs créations.

 

Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

http://www.mazetparis.com/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 65 254
Publicité