Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joaillerie à Paris
Archives
Newsletter
2 septembre 2011

Améthyste - Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

amethyste gravée1

L’améthyste, qui appartient à la famille des quartz, est une pierre incontournable dans le secteur de la joaillerie. Son étymologie vient du grec ancien amethystos, qui peut se traduire par « ne pas être ivre ». Elle est la plus prisée de cette famille avec le cristal de roche. Il existe un très grand nombre de nuances de couleurs, du violet clair au violet profond, lilas, lavande... Sa couleur violette vient du fer qui intervient dans sa composition. Elle fait partie des pierres fines (anciennement appellation semi-précieuse) et est très appréciée des joailliers.

Dans toutes les périodes historiques, l’améthyste fut utilisée notamment par le clergé pour des bijoux et des ornementations ; c’est la pierre des évêques qui la portent encore de nos jours en bague. On retrouve aussi l’améthyste dans les plus grandes cours et monarchies, de l’Angleterre (très présente sous la période victorienne) à la Russie. Elle est aussi la pierre des vignerons.

L’améthyste fut également très prisée à l’époque romantique.

Nous proposons des créations avec d’autres pierres fines, des perles blanches... et présentons un très grand choix venant du Brésil et de Bolivie, de 3 carats à 100 carats.

 On trouve l’améthyste dans plusieurs pays comme le Brésil, la Bolivie, la Zambie, Madagascar… Il y eut autrefois des gisements d’améthystes dans les Alpes françaises et dans le Puy-de-Dôme, mais les pierres étaient de qualité moyenne.

Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 7.

Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

http://www.mazetparis.com/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 65 263
Publicité