Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joaillerie à Paris
Archives
Newsletter
4 septembre 2011

Opales de feu - Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

opales de feu

Le nom « opale » vient du terme sanskrit « UPALA » qui signifie « pierre précieuse ». L'opale est une pierre particulièrement attrayante, rare et extrêmement variée. Elle est utilisée en joaillerie pour la confection de nombreux bijoux tels que des bagues, pendentifs, boucles d’oreilles… c’est une pierre passe-partout et facile à porter.

L'opale est composée de boules de cristobalite alpha, de basse température et enfermées dans une enveloppe étanche. Entre ces boules de cristobalite alpha, il y a des « vacuoles » qui renferment de l'eau en plus ou moins grande quantité.

C'est la réflexion puis la décomposition de la lumière sur la surface de cette cristallisation qui génèrent ces reflets opalins, avec des différences d'une pierre à l'autre selon l'architecture donnée de ces éléments. Cela est valable pour toutes les variétés d'opales.

Les variétés d'opales sont très nombreuses.

L'opale peut être terne et sans valeur, et dans ce cas elle est appelée « opale commune », car seules les opales massives (de première qualité) et aux couleurs vives sont qualifiées « d'opales précieuses ». L'opale commune se trouve en abondance à travers le monde.

La variété trouvée en association avec l'opale de valeur est appelée « Potch » en Australie. Elle est sans valeur en tant que gemme utilisée comme support pour les doublets ou les triplets. L'opale « Potch » peut être de couleur blanche, grise, noire, ambre, miel ou bien semblable à de l'eau claire ; elle peut même présenter un mélange de toutes ces couleurs.

Environ 95% des opales trouvées dans les mines sont des « Potch ». Seulement 5% ont une réelle valeur, tandis que les 95% restants sont de qualité moyenne.

Seul un très faible pourcentage (5% sur ces 5%) constitue ce que l'on appelle l'opale précieuse ; toute autre opale montrant un jeu de couleurs mais n'égalant pas celui de l'opale précieuse est appelée alors « opale noble » : opale hydrophane, hyalite, girasol.

Les qualités de l'opale noire :

Les qualités de l'opale noire sont « géologiquement » exemplaires : elles demandent plus d'appréciations que n'en demande une autre gemme.

Les différentes variétés d'opales représentent une famille tellement importante que leur définition ne peut pas être exhaustive, comme c’est le cas pour d'autres familles de minéraux.

De ce fait, l'immense originalité de l'opale tient dans la distinction de son infini jardin de couleurs, impossible à déterminer, tellement leur diversité est immense.

Ces différentes variétés d'opales vont de la couleur et de la pâleur d'un ciel blanc jusqu'au troublant rouge cardinal, que seuls les rois avaient le droit d'observer.

Toutes les générations du spectre lumineux y sont représentées : une seule opale peut receler, et cela est extraordinaire, jusqu'à 200 couleurs différentes.

Comme les mineurs ont communément l'habitude de dire : la fleur des dieux est née au centre des cendres de l'enfer.

 

L’opale noire

Depuis la plus haute Antiquité, l'opale noire fascine les hommes. Considérée par les plus grandes cours d'Europe comme la « reine des pierres précieuses », l'opale noire et ses différentes variétés ont orné pendant longtemps les joyaux de toutes les dynasties du monde.

Jugée à tort pendant longtemps comme une pierre qui porte malheur, l'opale est bien au contraire une pierre qui confère à celui qui la portera longue vie, chance et amour tout au long de son existence. C'est une pierre extraordinaire qui peut produire dans une seule gemme jusqu'à 200 couleurs ; elle peut être aussi bleue qu'un saphir et plus brillante que toutes les pierres de couleurs.

En Australie, on estime que 98% des territoires recèlent des opales non exploitées. C'est dire des découvertes qu'il reste encore à faire. Cette pierre merveilleuse est encore méconnue dans les pays occidentaux, mais elle sera sans nul doute la nouvelle star de la joaillerie dans les années à venir.

 Cette pierre est sans conteste une des plus belles au monde mais aussi une des plus chères. Appréciée par les plus grands designers modernes, elle est aussi très rare : certaines gemmes peuvent atteindre 40 000 €, voire même davantage.

Chacun trouvera dans l'opale noire sa pierre unique, qui nous étonnera pendant encore mille ans.

 La dureté de l’opale est de 5,5 – 6,5 sur l'échelle de Mohs.

 

Cet article a été rédigé par Monsieur Jean Stephane ; nous tenons à le remercier pour ses photos magnifiques et ses textes qui sont la propriété du COMPTOIR NATIONAL DE GEOLOGIE

 

Mazet joaillerie Paris - horloger - Restauration de pendules et montres anciennes

http://www.mazetparis.com/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 65 256
Publicité